750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home sweet home, tout simplement...
4 août 2009

Eclairs et glands

Grâce à ma Poulette et surtout à mon Poulet, j'ai réussi à me procurer du fondant pour glacer les éclairs, les glands, et les mille-feuilles.
J'ai fait tous les supermarchés ici sans jamais en trouver et finalement c'est chez Metro que j'ai réussi à m'en procurer.
Du coup je me suis lancée et j'ai bien fait, ils ont fait un déjeuner de soleil ^^

PICT0012

Pour la pâte à choux :

- 250 g d'eau
- 50 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 bonne pincée de sel
- 150 g de farine
- 4 oeufs

Pour la crème patissière :

- 1/2 l de lait
- 100 g de sucre
- 5 jaunes d'oeufs
- 60 g de Maïzena
- 1 cc d'arôme vanille
- 1 1/2 cc de café soluble
- 1 1/2 de cacao amer
- 1 cs de Grand-Marnier

Pour le glacage :

- 6 cs de fondant
- 1 goutte de colorant alimentaire vert
- 1 cc de café soluble
- 1 cc de cacao amer
- un peu d'eau
- vermicelles au chocolat

PICT0013

Les choux :

Mettre l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole et porter à ébullition.
Hors du feu rajouter la farine d'un coup et bien mélanger.
Ensuite rajouter les 4 oeufs et bien melanger afin que la pâte soit bien homogène.
Former les eclairs et les glands sur du papier sulfuriser.
Enfourner à four chaud (TH6/180 °C) pendant 20 à 25 minutes.

La crème pâtissière :

Faire bouillir le lait avec le sucre et la vanille.
Dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs et la maïzena.
Verser le lait bouillant sur l'appareil en mélangeant énergiquement.
Remettre la crème patissière dans la casserole et chauffer à feu doux tout en mélangeant constamment pour atteindre la consistance souhaitée.
Séparer la crème en 3 parts égales.
Dans l'une y verser le Grand-Marnier, dans la 2eme le café soluble et dans la 3eme le cacao amer.
Laisser refroidir tout en mélangeant régulièrement afin d'éviter qu'une peau ne se forme à la surface.

Le glaçage :

Faire fondre le fondant et le séparer en 3 parts égales.
Dans un fond d'eau délayer le cacao amer et l'ajouter à la 1ere parts.
Faire de même avec le café.
Enfin colorer la 3eme part avec le colorant alimentaire.

Le montage :

Faire un petit trou à chaque extrémité des éclairs et les remplir de crème patissière à l'aide d'une poche à douille.
Les tremper ensuite dans le glaçage correpondant.
Pour les glands tremper ensuite une extrémité dans les vermicelles.

Réserver au frais et les dévorer dans la journée :))

pict0014

Publicité
Commentaires
T
mmmm.... de jolies gourmandises bien colorées
E
Ils sont superbes, ce sont des patisseries dont je raffole, tu me donnes envie de me lancer!
D
ma poulette c'était un plaisir vraiment;<br /> Je suis contente que la recette vous plaise les filles :))<br /> Merci pour vos gentils messages
P
Alors, je tenais tout particulièrement à te féliciter et te remercier pour nous avoir préparé ces petites merveilles pour le gouter... Ceci au non de toute ma tite famille. C'était vraiment divinement bon.... A toutes les blogeuses qui souhaitent se lancer, je ne vous dirais qu'une seule chose : FONCEZ !!!!!<br /> Dés que je suis de retour chez moi, je teste c'est SUR ET CERTAIN !<br /> <br /> Encore merci ma poulette :-)
C
une réussite....je ten pique!
Home sweet home, tout simplement...
Publicité
Home sweet home, tout simplement...
Publicité